22 September 2024

GCI représenté à la 3ième cohorte du sommet Intercontinental Youth Connect Summit (IYCSUMMIT)

GCI

Ce sommet a eu lieu à JUBA (Soudan du Sud) du 18 au 22 Septembre 2024 et avait pour thème : Entreprise verte pour l’adaptation et résiliente face au changement climatique.

Nous avons eu l’honneur de prendre part à la 3ᵉ cohorte du sommet Intercontinental Youth Connect Summit (IYCSUMMIT) organisé par Intercontinental Youth Connect en partenariat avec AFRIYAN SOUTH SUDAN, UNFPI et le gouvernement du SOUDAN DU SUD à travers son ministère de l’Environnement. Ce sommet a eu lieu à JUBA (Soudan du Sud) du 18 au 22 septembre 2024 et avait pour thème : Entreprise verte pour l’adaptation et la résilience face au changement climatique.

Œuvrant dans le domaine de l’environnement, Green Congo Initiative (GCI) a été représenté par son chargé de projet ISIA FRANCESCO Johannes, qui n’a pas seulement représenté l’organisation, mais aussi la RDC à ce concert des nations.

Plusieurs thèmes ont été débattus, dont :

  •  L’autonomisation des jeunes Africains à travers l’entreprenariat vert 

Un débat interactif a été organisé entre les panélistes et les participants. Il a été question de ressortir un aperçu sur l’emploi des jeunes en Afrique et les entreprises dirigées par les jeunes en Afrique, les opportunités et les défis.

Nous avons remarqué qu’il existe en Afrique des entreprises œuvrant dans le domaine de l’environnement et dirigées par des jeunes. Mais ces entreprises sont butées à plusieurs problèmes pour se développer et émerger. Parmi ces problèmes, nous pouvons citer un manque d’encadrement  : l’État n’offre pas à ces jeunes entreprises les outils nécessaires pour assurer leur développement. Ceci constitue un challenge commun pour toutes les entreprises des jeunes en Afrique. Par ailleurs, les services étatiques étouffent ces entreprises avec des taxes.

De gauche à droite les délégués de l'Ouganda, RDC, Cameroun et Sud_Soudan
Certaines entreprises se retrouvent bloquées, car, par manque de moyens et de mentorat, elles ne parviennent pas à saisir des opportunités orientées vers les jeunes entrepreneurs en Afrique et dans le monde.

Pour pallier ces problèmes afin de prospérer dans le succès, nous avons eu à faire des recommandations aux décideurs. Toutes ces recommandations se sont résumées à l’accompagnement des entreprises des jeunes. 

Et comme stratégies, nous avons recommandé aux jeunes de travailler toujours en synergie à fin de sortir de l’ombre. 

  • Le rôle du jeune Africain dans l’accélération de la transition climatique 

Nous, jeunes, sommes conscients du changement climatique et de son impact, nous y sommes vulnérables. Le changement porte préjudice à notre vie socioéconomique.

L’Afrique est profondément touchée par le dérèglement climatique. Ce dérèglement cause des inondations, la désertification, des glissements de terrains, la famine, des pertes en vies humaines, pour ne citer que ceux-là.

Face à tous ces fléaux, les jeunes doivent être actifs en posant des actions climatiques dans l’optique de nous adapter à ce changement et de développer des mécanismes de mitigation. 

Plusieurs expériences de mitigation ont été partagées par régions et nous avons constaté que le jeune est déjà au carrefour face au changement climatique. Les activités de GREEN CONGO INITIAVE ont été louées car orientées vers l’éducation des élèves et des étudiants face au changement climatique. 

Plusieurs pistes de solution ont été soulevées pour pallier ce problème :

  • Œuvrer pour la reforestation et le reboisement des paysages comme solution à la déforestation.
  • Établir une politique intergénérationnelle face à l’équité et à la justice climatique
  • Pratiquer l’agroforesterie 
  • Utiliser l’énergie propre et renouvelable comme stratégie face à la déforestation
  • Promouvoir l’écotourisme et autres entreprises amies de la biodiversité


  • Responsabiliser demain : le jeune comme artisan de la paix et de la sécurité

Au secours d'un animal en détresse au Parc de Bandigulo

Plusieurs pays africains ont connu des guerres atroces de toutes sortes, des rebellions… et certains sont toujours en guerre. Ces guerres ont porté atteinte à la préservation de la biodiversité. Ces guerres ont occasionné la destruction des aires protégées, certaines espèces en voie de disparition comme l’éléphant, le gorille… ont été tuées, de vastes étendues de terres ont été brûlées.

Les différentes formes de guerres ont déchiré la sociologie africaine, les populations ne vivent plus ensemble. Le jeune étant au carrefour du développement doit aussi militer pour promouvoir la paix et la cohésion entre les différentes couches sociales.

Cohésion sociales avec les délégués de différents pays

Les jeunes doivent développer des mécanismes pour construire la paix.  Plusieurs pistes de solution ont été mises en exergue  :

  • La technologie :  Elle joue un rôle important pour véhiculer le message de paix. En parlant de la technologie, nous sous entendons les médias, les réseaux sociaux. 
  • Dialogue social : pour véhiculer le message de paix, il est important que les jeunes organisent des dialogues sociaux entre différentes ethnies, ils doivent aussi éviter de diffuser des messages de haine ainsi que des fakenews.

Délégués de la RDC et du Soudan du Sud : signe de cohésion

Sans la cohésion sociale, le jeunesse ne pourra aspirer à  son émergence 

Pour plus véhiculer le message de paix, nous avons eu à visiter le PARC DE BADINGULO, qui est l’un des parcs nationaux du Soudan du Sud. Il est en pleine restauration et a été victime de plusieurs destructions comme la guerre et le phénomène de braconnage. Ce parc a la même histoire que les PARCS DE VIRUNGA ET KAHUZI BIEGA respectivement au Nord et au Sud Kivu.

Un camping de cohésion sociale a été organisé et une séance de plantation d’arbre. 

Plantation d'arbre au parc de Bandigulo

Sur l’image, de gauche à droite, une élève du pays hôte Soudan, les délégués du Kenya, et de la RDC. Nous avons eu à planter un arbre au parc de Bandigulo que nous avons nommé CoKe (Congo Kenya) 

Réflexion : La RDC constitue le deuxième poumon de la planète. Nous, en tant que jeunes, devons militer pour protéger notre biodiversité et prôner la cohésion sociale.